Equipements de protection collective - EPC

Les équipements de protection collective (EPC) sont des dispositifs techniques qui isolent un danger des personnes potentielles exposées à ce même danger. Le recours à un EPC protège toute personne se trouvant à proximité du danger. C’est une grande différence qui le distingue d’un équipement de protection individuelle, lequel n’est destiné qu’à protéger individuellement le travailleur qui le porte contre des dommages.

 

La fonction principale des équipements de protection collective consiste à réduire à un niveau acceptable les risques auxquels les travailleurs sont exposés.

Les équipements de protection collective ont une ou plusieurs des fonctions suivantes:

  • éviter l’accès à une zone de danger: veiller à ce que des personnes ou des parties du corps (les mains, par exemple) ne puissent se trouver à un endroit dangereux;
  • recueillir les matériaux, éléments et liquides projetés;
  • réduire les émissions de bruit, de rayonnement, de produits dangereux, de poussière, de gaz, …
  • éliminer le danger avant que la zone de danger soit atteinte.

Par exemple: les capots de protection des parties mobiles des machines, les enceintes de confinement des sources de bruit, les garde-corps bordant les échafaudages et les installations d’aspiration de substances dangereuses.

Le plus important est que les travailleurs reçoivent les instructions et formations nécessaires pour utiliser de manière correcte et en toute sécurité les équipements de protection collective mis en place au sein de l’entreprise. Ce n’est qu’à cette condition que la sécurité dans l’environnement de travail pourra s’améliorer et qu’il sera possible de réduire le nombre d’accidents de travail et de situations dangereuses.