Équipements de protection Individuelle - EPI

Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé principalement au travail.

  

L’EPI est un équipement destiné à protéger l’utilisateur contre les risques liés à l’activité du travailleur et pouvant provoquer un accident ou des atteintes à la santé. Il englobe notamment les éléments suivants: casques de sécurité, chaussures de sécurité, gants, protections occulaires et auditives, masques respiratoires, vêtements de protection à haute visibilité ou harnais de sécurité (…)

La sécurisation du lieu de travail comprend des instructions, des procédures, une formation et une supervision pour conduire les personnes à travailler de manière sécurisée et responsable.

Seulement, même lorsque des vérifications ont été effectuées et que des systèmes de travail sécurisés sont mis en œuvre, certains risques peuvent subsister. Il s’agit notamment de lésions occasionnées:

  • Aux poumons (par exemple, en cas d’inhalation d’air contaminé);
  • À la tête et aux pieds (provoquées, entre autres, par la chute d’objets);
  • Aux yeux (par exemple, par des particules projetées ou des éclaboussures de liquides corrosifs);
  • À la peau (suite à un contact avec des matériaux corrosifs, par exemple);
  • À l’ensemble du corps (notamment en cas d’exposition à des températures extrêmes).

L’EPI est nécessaire dans ces cas pour réduire les risques.